Saïdou : acteur, comédien, conteur et humoriste

Saïdou Abatcha 2017-07-05T15:08:11+00:00

Saïdou Abatcha

Conteur et humoriste d’origine camerounaise, Saïdou ABATCHA sillonne l’Europe, l’Afrique et l’Amérique depuis une vingtaine d’année avec des spectacles de contes, articulés autour de ses écrits d’une part et de l’oeuvre d’Amadou HAMPÂTE BÂ d’autre part. Théâtre, centres culturels français à l’étranger, établissements scolaires (où il anime des classes à PAC – Projet d’Activité Artistique) ou encore festivals de conte et d’humour …

Saïdou ABATCHA a séduit « grands » et « petits » et initié un large public à l’histoire issue de la tradition orale africaine. En 2002, il proposait sa dernière création en «Hommage à Amadou HAMPÂTE B», commandée par le théâtre Toursky de Marseille.

Egalement humoriste, ses deux spectacles « Humour Noir » et « Ciel, mon fric » ainsi que ses nombreux sketches ont suscité l’intérêt des professionnels de ce secteur et leur reconnaissance au travers notamment, du Prix Raymond Devos remis au festival d’humour de Monnaie, ou encore l’Eclat d’Or offert au festival du Rire de Villars de Lans. Ses spectacles d’humour et de contes ont également fait l’objet de tournées dans des festivals en France, en Belgique, en Suisse, au Canada, aux Antilles, en Guyane, aux Maghreb, et en Afrique sub-saharienne.

« En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle » –  Amadou Hampâté Bâ

Acteur aux côtés des meilleurs

Grâce à sa formation de comédien et acteur, Saïdou ABATCHA tourne dans de nombreux films de réalisateurs africains et français. On retrouve cet artiste dans une douzaine de films, téléfilms et feuilletons. Il est bien présent dans « Lili et le Baobab »; avec Romane Bohringer; « chocolat. » de Claire Denis avec Isaac Debankolé et François Cluzet, « Quartier Mozart » de J. P. Békolo et aux côtés de Marion Cotillard et Guillaume Canet dans «Le dernier vol» de Karim Dridi.

Le dernier vol

Film de Karim Dridi – 2009
Avec Marion Cotillard et Guillaume Canet

Lili et le baobab

Film de Chantal Richard – 2004
Avec Romane Bohringer et Aminata Zaaria

Chocolat

Film de Claire Denis – 1998
Avec Isaach de Bankolé et Giulia Boschi

Un artiste à part entière

À la fois, Auteur, Conteur, Comédien, Humoriste, Acteur, Hâbleur, Farceur, Menteur, anectodeur, Paraboleur… Saïdou, est le 1er humoriste africain à avoir su adapter l’humour de son continent au contexte culturel national, international et même externational. Quand il parle, force est de constater que même le silence se tait. » Si tu parles à quelqu’un et qu’il ne t’écoute pas, tais-toi! Ecoute-le; peut-être en l’écoutant, tu sauras pourquoi lui, il ne t’écoutait pas. »

Saïdou aime les mots; les bons mots et vous en délecte.

Au théâtre Toursky avec ses spectacles de contes ou d’Humour ou dans les créations avec Richard Martin; au théâtre du Rond-point des Champs-Élysées avec E. Baer et F. Rollin… Au Théâtre Marigny des Champs-Élysées dans  » Looking fort mister Castang  » coécrite avec Edouard Baer et d’autres comédiens, E. Baer lui-même ne s’adresse-t-il pas à Saïdou en ces termes:  » Maître Abatcha! » Le sage.

Interview de Saïdou Abatcha